Pages

jeudi 14 février 2013

05 ~ Wreck my journal Part 1

Bonsoir ! Comme me l'ont fait remarqué mes amis, ça fait un peu trop longtemps que je n'ai rien posté, me revoilà !!

Je suis une fervente lectrice du webzine Madmoizelle (http://www.madmoizelle.com/) et Jack Parker, une des chroniqueuses, a écrit un article sur les journaux intimes "alternatifs", présentant, entre autres, "Wreck this journal" de Keri Smith (site officiel de l'auteure : http://www.kerismith.com/).
Le concept m'a immédiatement séduit, le principe est de détruire littéralement ce journal. A chaque page, vous avez une consigne différente, le but étant de se montrer créatif, parfois à l'extrême, pour au final se retrouver avec un journal plus qu'intime et complètement destroy (bon, on peut aussi rester sage et faire de jolis dessins, j'ai vu ça en vidéo, mais je trouve cela moins fun ^^).

Moi qui suis une grosse perfectionniste dans tout ce que j'entreprends, j'y ai vu au-delà de ce côté amusant, une opportunité de thérapie personnelle pour essayer de lâcher-prise, au moins de temps en temps.

Je veux tout le temps que tout ce que je fais, dessine, fabrique, soit absolument parfait. L'angoisse de l'imperfection plane au dessus de moi, et finalement je n'entreprends pas grand chose, et ce que je commence, j'ai tendance à ne pas le finir. Par exemple avec le rangement et le ménage, je veux tellement que tout soit parfait que je commence quelque chose et je ne finis pas. Les angoissé-e-s comme moi comprendront ce que je veux dire, je ne sais pas trop comment l'exprimer pour que ce soit clair. Procrastination, angoisse, peur de l'échec, du jugement, TOC, phobies et bon nombre encore de névroses vont ensemble (en particulier chez moi, je suis une grosse névrosée ...).

J'y ai vu une opportunité de, non pas aller jusqu'à dire de me soigner, ça serait prétentieux, mais tout du moins travailler un peu dessus.

J'ai une âme de créatrice, je tiens ça de ma maman ♥. Mon cerveau fourmille de mille idées à la seconde, mais je n'ai pas le temps, souvent pas le support, pour voir mes images au grand jour.

Ce journal me permet de m'y pencher de temps en temps, de faire une page par-ci par-là.
Le travail entrepris commence déjà à porter ses fruits puisque si je me rends compte, par exemple, que je n'ai pas le matériel nécessaire pour suivre une consigne, je note mon idée quelque part (dans le journal lui-même, dans mon téléphone ou n'importe où ailleurs) et j'attends le moment venu pour m'y mettre.
J'ai aussi trouvé ces travaux relaxants.

Lorsque je fais de la peinture ou du dessin, je sais que je m'isole du monde quelques minutes ou heures et que mon cerveau cesse de se disperser dans tous les sens, de gamberger et ressasser des idées obsessionnelles.
Il existe d'ailleurs une méthode de relaxation qui y ressemble mais j'ai oublié le nom, ça s’apparente à la contemplation et/ou la méditation (Alexia, si tu me lis et que tu te rappelles, c'est une méthode que nous avait enseigné Mlle R en K1 ou K2, en TP). Le principe est de se décrire intérieurement absolument tout ce qui se rapporte à une chose que l'on est en train de faire. Je prends toujours l'exemple de la vaisselle pour l'illustrer quand je veux l'expliquer. J'aime bien faire la vaisselle à la main pour cette raison. Je nettoie donc une assiette, voici succinctement ce que je vais me dire, en essayant de virer toutes les pensées parasites qui me viendraient : "je saisis avec ma main droite mon assiette faite de céramique, elle est peinte, il y a des dessins de fleurs de cerisiers. Je prends l'éponge naturelle imbibée de produit vaisselle qui sent le citron. Le citron est un agrume jaune, acide qui désinfecte et sent bon. Je frotte dans un mouvement de va-et-vient mon assiette grâce à mes muscles de l'avant-bras et aux muscles intrinsèques de ma main ..." Ça peut vraiment aller très loin dans la description, mais vous voyez le principe. Vous pourrez peut-être trouver cela ridicule mais en tout cas, pour moi ça marche, lorsque je fais cet exercice, je n'ai plus de pensées négatives quelques temps et ça repose mon cerveau.

Bref, tout ça pour dire que ça me fait le même effet avec ce journal. Assez de blablas, voici des photos !!!


Voici le journal au départ, tout beau tout neuf !



Les première pages contiennent les instructions (que j'ai déjà commencé à décorer), une page pour son nom, et le début de la numérotation des pages (à faire soi-même, environ 180 pages, ça occupe déjà quelques heures !)


Ensuite, j'attaque ! "Crack the spine", qui signifie "craquer la tranche du journal" ...
Oh-Mon-Dieu NON ! Je déteste abîmer mes livres et je m'énerve lorsque la tranche est abîmée ... Je suis une maniaque des bouquins !! Mais bon, là, pas le choix, faut que je me lance et passer au-dessus de mes convenances ... Je l'ouvre en grand, appuie fort, en plusieurs endroits, puis prends la tranche et la tortille dans tous les sens (elle est un peu renforcée pour que le journal tienne le coup quand même !)




La couverture et 4ème de couverture que j'ai finies hier :



J'ai fait un petit sommaire perso pour m'y retrouver sur une des pages libres :



Et quelques pages en vrac que j'ai commencé :



Désolée de la qualité médiocre de mes photos, je n'ai pas beaucoup de lumière chez moi ^^

Je vous posterai d'autres photos au fur et à mesure de mes avancées, une sorte de fil rouge sur mon blog ;)
Merci de votre passage et d'avoir pris le temps de me lire !


Si le concept vous séduit aussi, vous pouvez trouver ce journal sur amazon pour une dizaine d'euros. Il existe aussi en français, mais j'ai trouvé le côté anglophone plus rigolo, ça me permet d'enrichir mon vocabulaire (lol) et au cas où, gogole reste mon ami !

Plein de poutoux poutoux ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire