Pages

lundi 28 janvier 2013

04 ~ "Promenade" en raquettes, samedi 26 janvier 2013

Bonjour à toutes et tous !

Tout d'abord, je ne sais pas pourquoi, les commentaires étaient désactivés pour chacun de mes articles, j'en suis désolée, normalement j'ai rétabli le problème.


Ce weekend, pour les 30 ans d'un ami, je suis allée faire des raquettes ... Grande première puisque je n'en avais jamais chaussé ! C'est sa chérie qui a tout organisé, nous avions une randonnée samedi, 8km, dénivelé de 800m (les chiffres sont importants car ils ont été extrêmement trompeurs ^^), soirée et dodo dans deux "apparthôtels" et deuxième randonnée dimanche.

Au départ de Lyon samedi matin, lever à 5 heures pour partir à 6h45-7h, ouille ça pique ! Jamais de ma vie je ne me suis levée aussi tôt, sauf peut-être une fois pour une randonnée à skis, j'avais 14 ans ...

On récupère tout le monde, on joue un peu à tétris pour charger les coffres de nos deux voitures et mes sept compagnons d'infortune et moi-même partons pour la destination de la Croix de Serre Monet, notre départ en raquettes.
Quel plaisir de voir le jour se lever, les brumes se dissiper le long de notre première partie de périple (sur autoroute !) !! Lors de la bifurcation après Gresse-en-Vercors, impossible de monter sans chaîne, c'est donc par -12°C (le soleil n'est pas encore totalement apparu) que nous devons nous arrêter pour équiper les voitures et repartir ... Pour moins d'un kilomètre ! Ouais, mais bon, pas le choix, les titines s'en donnaient à cœur-joie pour déraper dans les virages.
















A notre tour d'équiper nos petits petons :





Et c'est le départ !

















Après avoir contourné une petite forêt, nous prenons la direction du col des Deux (altitude 1220m) après avoir traversé le village du même nom.















































































Première grosse montée (je ne pourrai pas vous dire réellement les dénivelés mais notre arrivée se situera à 1430m) jusqu'au Ménil, en passant par le Playnet.





La montée a été un peu difficile, mes hanches commençaient à me faire souffrir, mais j'ai été quand même agréablement surprise de mes "capacités" cardiorespiratoires !

Pause déjeuner au Ménil, d'où nous pouvons admirer une superbe vue, malgré le froid :





Mais c'est déjà l'heure de redescendre ... J'avoue que je commençais un peu à fatiguer. Je ne suis pas quelqu'un d'hyperactif, mais j'ai du mal à fixer mon attention et j'ai souvent vite "marre" d'un truc, surtout quand c'est sportif :P Bref, je me réjouissais d'en avoir bientôt fini ... Hahaha la blague ! Si j'avais su !!
















On a même le temps pour de petits dessins dans la neige :








Je croyais donc qu'en bas de cette très grosse et périlleuse descente (enjamber des rochers de la taille de deux marches avec des raquettes qui ne se plantent pas, c'est le principe, dedans, c'est vraiment pas évident !! ^^) on serait bientôt arrivés ... Que nenni ! Ce fut le début de ce que je nommerai "la montée infernale" *tatadaaaa* *musique de film qui fait peur*































































En plus, ça commence à se couvrir ! Mais bon, on est tellement en galère qu'on est loin d'avoir froid !!
















On me voit, là-bas en bas, trèèèès loin, avec mon bonnet à pompon ... ><

L'arrivée aux voiture se fit donc désirer, ce n'est pas sans mal que j'y suis arrivée, le pire c'est que je n'en suis même pas fière lol

Non, sérieusement, ce fut une superbe journée, on a eu un temps magnifique, j'ai rencontré de nouvelles personnes et j'apprécie vraiment toutes celles avec qui j'étais. En plus de ça, après cette randonnée, nous avons logé dans un hôtel vraiment très bien, super équipé (on pouvait même profiter d'une salle de fitness si on voulait haha) et nous avons passé une très bonne soirée à manger de la raclette (raquettes-raclette, ça va ensemble, oui oui, c'est une savoyarde qui vous le dit !) et jouer aux Aventuriers du rail :D

Le lendemain, nous étions donc censés faire une autre rando ... Autant vous dire que nous étions vraiment CR-E-VES et que nous avons fait la grasse mat' avant de retourner à Lyon (sous la pluie ...).




Si ça vous intéresse, voici quelques liens utiles :
 
- www.altituderando.com : ce site répertorie des randonnées à faire un peu partout en france. Il s'agit d'un site communautaire où se sont les internautes qui partagent leurs photos et expériences des circuits.
http://www.tsloutdoor.com/fr/parcours-raquette-neige/index.php : cette partie du site de la marque "tsl" (la plupart des raquettes que l'on trouve dans le commerce sont de cette marque) indique des randonnées à faire selon la difficulté et l'on peut y télécharger les circuits inscrits sur une carte reprenant les reliefs.
http://www.adagio-city.com/fr/hotel-7593-adagio-grenoble-berthelot/index.shtml : enfin voici l'endroit où nous avons dîné et dormi après cette rude journée ! Ce sont des petits appartements, du studio au deux-pièces, de haut standing, avec la possibilité de services d'un hôtel (comme nous n'y avons dormi qu'une seule nuit, le ménage était compris dans la location ainsi que les serviettes, draps, gel douche), entièrement équipés (frigo, plaques de cuisson, et même lave-vaisselle, avec tous les produits nécessaires !). A noter, ce n'est pas négligeable : les lits sont hyper confortables !! Ou peut-être était-ce la fatigue ? Ou alors le vin blanc ? Ou tout ça ? ^^

Crédit photo : à mes potos ! 

Un article de l'intéressé, mon très bon ami et collègue, qui fêtait donc ses 30 ans, en espagnol, avec aussi des photos : http://juanvillodre.wordpress.com/2013/01/30/una-preciosa-sorpresa-sobre-las-nieves-del-vercors/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire