Pages

dimanche 13 janvier 2013

03 ~ Aimez vous les uns les autres ...



J’avais écrit cet article il y a un petit moment déjà, je le gardais au chaud car je ne voulais pas m’attirer les foudres de la blogosphère immédiatement après mon démarrage, mais aujourd’hui est, je pense, le jour idéal pour en parler … Le mariage pour tous. Aujourd’hui se tient une manifestation (une de plus …) à Paris anti-mariage gay, devrais-je dire "anti-gay-tout-court" ?! Car il ne s'agit pas là de revendiquer un/des droit/s mais d'en empêcher, on refuse des droits à des gens, des personnes, des citoyens, des HUMAINS ...

Ça n’engage que moi, mais le droit au mariage existe pour tout le monde et est légitime, que l’ont soit gay, lesbienne, bi, hétéro ou trans. C’est comme ça et pi c’est tout !! (ouh là ! L’argument de folye !)

Non mais plus sérieusement, nous sommes en France, le pays des droits de l’homme (Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen, éditée en 1793), je sais, c’est facile de sortir cet argument pour tout, mais cette déclaration est bel et bien existante, et en se laissant submerger par ses émotions, ses principes et ses croyances, on a tendance à l’oublier … "Tous les hommes naissent libres et égaux en droits et en dignité. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité." (Article 1) Ahem … Libres et égauxDroits et dignitéFraternité … Ce qui est évident c’est que ces mots-là sont bien largement oubliés ces temps-ci …

Le mariage (civil, s’entend), tout le monde y a droit et en joui … Tout le monde hétéro en fait, où se situe l’égalité là-dedans ? Parce que l’on n’est (naît) pas hétéro, on n’a pas les mêmes droits ? Parce qu’on est moins bien que les hétéros ? Ça fait un peu fascho là, non ? Je vous rappelle qu’il y a quelques 70 ans, ces mêmes homos étaient gazés dans les camps de concentration … Les concitoyens hétéros jouissent donc pleinement de leur droit au mariage, ils ne se posent même plus la question, ça existe depuis toujours, c’est comme ça, inscrit dans les sociétés. Mais si, imaginons, nous leur enlèverions ce droit, que se passerait-il ? Un joyeux bordel, voilà ! Parce qu’un droit est inaliénable. Mais pourquoi une telle discrimination envers des gens simplement différents ?

Ce qui me met hors de moi, j’y pense tous les jours, je suis vraiment offusquée que l’on puisse refuser un droit pareil, pourquoi ? C’est quoi le véritable argument ? Il n’y en a aucun qui tienne la route !

"C’est péché" (les livres religieux, Sodome&Gomorrhe toussa toussa …) Rappelez-moi, la séparation de l’Église et de l’État ? 1905. Il s’agit bien du mariage civil et, sans blasphème, QUE VIENT FAIRE DIEU LA-DEDANS ?? Chaque croyant est tenu de respecter le code civil de son pays. Que les Églises de diverses religions refusent de célébrer des mariages homosexuels, ok, on y voit bien une conformité avec les croyances des fidèles mais la religion n’a pas à interférer dans les propositions de loi.

"Il y a déjà le PACS" alors là on parle juridique et tutti quanti … Le PACS ne donne aucun droit à l’héritage pour le conjoint ou ses descendants, aucune protection des enfants. Imaginons Mme A, 2enfants, pacsée à Mme B, pas d’enfant, en couple depuis 15 ans. Au décès de Mme A, rien n’empêche sa propre famille à refuser la garde, un héritage, un droit de visite à Mme B qui aura pourtant aussi bien élevé les enfants que la mère "biologique".

On en vient à la suite : les "déséquilibres mentaux des enfants de parents homos" … D’abord rien ne le prouve, les seuls déséquilibres que peuvent développer ces enfants seront dus aux brimades des camarades et surtout des adultes ! Que dire alors des déséquilibres mentaux lorsque l'on a une mère/un père alcoolique, dépressif (ou schizophrène, ou suicidaire, ou qui bat ses enfants [nombreux exemples encore ...])

"Un enfant doit être élevé avec un modèle de père et de mère" A ce compte-là, il faudrait envoyer à la DDASS tout enfant issu d’une famille monoparentale, d’un couple adolescent, tout enfant orphelin de père ou de mère etc … Non ? Perso, ma sœur a élevée seule mon neveu, ça m’aurait tué que l’on le lui enlève sous ce prétexte !!

Pour moi, être anti-mariage-gay, c’est être anti-gay, bien loin de la fraternité abordée plus haut ! C’est être homophobe"Nan mais je suis pas homophobe moi, mais …" Le MAIS qui veut dire que, en fait si, je suis homophobe. Ça revient au même que de dire "je suis pas raciste, mais les étrangers, retournez chez vous !"

Une amie sur facebook voulait réagir contre le mariage gay, sans doute un peu maladroitement mais pas tant que ça "Ça ne me dérange pas ce qu’ils font, tant que ça reste chez eux". "Ce qu’ils font" Mais c’est quoi cette idée malsaine de les imaginer en faisant [compléter par la mention adéquate] ?! Est-ce que j’imagine, moi, cette amie faisant je-sais-pas-quoi à la maison avec son mari ?! Et bien non, parce que ça s’appelle l’intimité et untel ou unetelle pourrait bien faire des soirées SM, libertines ou tout à fait traditionnelles, que je n’aurais pas mon mot à dire !
N’oublions pas que ces personnes ne "font" pas, elles vivent, comme tout un chacun, et leur préoccupation première ne doit certainement pas être de se montrer aux yeux de tous à tout va ! Personnellement, un couple hétéro se léchant la bouche, se nettoyant les amygdales et les dents mutuellement me répugne !

Tout n’est que question d’égalité, entre chaque citoyen, personne quel que soit son genre, sans distinction de sexe. Vous connaissez le genrisme ? C’est le racisme selon le genre, du même acabit que le sexisme qui "divise les rôles, habilités, intérêts et comportements selon le sexe" avec pour aboutissant la discrimination envers l’un des sexes et l’aliénation des deux. Pourquoi ne pas revenir en arrière et supprimer le droit de vote pour les femmes (1944) ?? Une société est faite pour avancer, ce qui nous paraît normal à présent, désuet, passéiste, est le fruit de batailles, de combats acharnés, dans le seul but d’arriver à l’égalité ultime, parfaite et utopiste entre les personnes. Le mariage pour tout existe dans d’autres pays (Afrique du Sud, Argentine, certains états des USA, du Brésil, du Mexique, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Islande, Norvège, Pays-Bas, Portugal et Suède), cela a-t-il signifié la régression de ces pays ? Bien au contraire !

N’oublions pas, ce n’est pas si loin, l’homosexualité était reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (un de ces trucs mondiaux qui décide de tout sur à peu près tout, comme le tabac et l’alcool pendant la grossesse c’est mal, l’amiante c’est mal etc …) comme maladie psychiatrique, donc anormale, et donc aussi soignable par des médicaments ou tout autre technique inhumaine et barbare –les électrochocs, vous connaissez ? J’espère que non ! (allez donc jeter un œil à l’épisode 4 de la saison 2 de American Horror Story !!)–.
Réfléchissons, en 1992 j’avais 8ans, mes sœurs environ 30, mes parents 50ans. Donc j’ai connu ça, l’homosexualité comme officiellement étant une anomalie, une tare … Et je me dis que l’on n’a pas beaucoup évolué par rapport au moyen-âge ou à l’antiquité (et encore, ils étaient bien plus ouverts par rapport à certains aspects !), que l’on est même encore à l’âge de pierre … Et que l’on n’est pas prêt d’en sortir !!

Et l'amour ? Je ne suis peut-être pas moi-même homo, mais l'amour c'est entre deux personnes.


Quelques quotes tirées de twitter pour finir :

@FibreTigre "ceux qui croient en le sacré du mariage ne devraient pas manifester contre le mariage gay, mais contre le divorce."

@Maitre_Eolas "A ceux qui vont manifester dimanche : n’oubliez pas qu’un jour, vous devrez peut-être expliquer au mari de votre fils que vous y étiez."

@SOTTO_Thomas "Mon hétérosexualité ne me donne ni supériorité ni droit de décider pour les autres. Que ceux qui veulent se marier le fassent !"

@RomainBurrel "Être gay n’est pas un choix. Par contre, être homophobe en est un."

@Thibuch  "Quand je vois certains Tweets de #SiMonFilsEstGay je me dis que si la fin du monde avait été vraie pour certains ça aurait pas été plus mal" 

@Navo_ "Ce serait marrant que tous ceux qui ont sorti “les valeurs du mariage” contre le mariage gay aient plus le droit au divorce / à l’adultère."





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire