Pages

mardi 8 janvier 2013

02 ~ Les finances

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2013, qu'elle soit épanouissante sur le plan personnel, professionnel, une année riche dans tous les domaines, qu'elle vous apporte joie, bonheur, sécurité, santé !
Je remercie les personnes qui ont visité mon blog, même un simple passage me fait chaud au coeur !

Je vais vous parler de quelque chose qui ne fait pas toujours plaisir mais que j'adore : les sous, les chiffres, la gestion d'un budget.

Pour commencer, je ne peux dire que je gère réellement un budget depuis que je travaille (logique, me direz-vous), disons depuis que je suis entrée dans la vie active. Auparavant, j'avais quelques sous de la part de mes parents, mais comme presque tout passait dans la gestion de l'appartement et du quotidien, je ne m'octroyais que quelques menus plaisirs, à raison de 1 à 2 fois par mois environ. Il faut avouer que depuis que je travaille et que j'ai un vrai salaire un peu plus conséquent, la gestion quasiment au jour le jour est devenue nécessaire.
J'ai eu la chance, au cours de mes études, d'avoir été trésorière pendant deux ans de mon BDE, ça m'a familiarisé avec la tenue d'un compte, j'ai appris beaucoup de choses, même si la comptabilité d'un an sur l'autre se ressemblait beaucoup, nous avions beaucoup d'évènements qui se répétaient chaque année. De plus, comme je ne gérais pas mon propre argent, je me mettais beaucoup de pression pour que les comptes soient irréprochables, autant que faire se peut. Cela m'a permis de découvrir le plaisir de la comptabilité (si, si, je vous jure, c'est possible d'aimer ça !).

J'ai commencé à travailler en juillet 2007, et jusqu'en novembre 2010 je n'ai jamais eu trop de soucis, étant donné que je ne payais pas d'impôts, on me créditait même ! Je n'ai donc pas vraiment géré mon budget à proprement parler pendant 3 ans. Fin 2010, donc après les vacances d'été, de nombreux craquages on-line et en boutique, le paiement de mes impôts (je n'était pas encore mensualisée, et je dois dire que ça a fait mal cette année-là ...) je me suis retrouvée à découvert, pas beaucoup mais suffisamment pour quelques suées ...

Alors comment gérer son budget ?

La première étape concerne les dépenses, je pense que c'est la plus casse-pieds : il faut regrouper toutes les factures et échéances régulières, quelles soient mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou annuelles. Ensuite, les classer par catégorie, là chacune ou chacun aura son propre tri. Pour ma part ça a donné :
- le prêt de l'appartement (ou le loyer)
- EDF
- les assurances (la RCP/PJ, habitation, automobile, mutuelle)
- la cotisation CB
- le "média" (box tv-téléphone-internet-mobile et fibre)
- l'eau
- les impôts (taxe d'habitation, impôts sur le revenu, taxe foncière)
- mon PEL
- le télépéage
- les charges de la copropriété

Je n'ai chiffré que les dépenses prélevées, à côté de ça je me suis "octroyée" une certaine somme en liquide que je retire chaque mois quand la paie est tombée, et concernant les autres dépenses, je ne les ai pas déterminé avec précision (gardons un peu de folie voyons !) mais je sais globalement que je fais un plein par mois (merci titine qui consomme si peu) et que j'achète pour 50€ de croquettes pour Minouchat par mois.

Seconde étape, les revenus. Si vous êtes salarié comme moi, c'est assez simple (quoique), sinon et bien il faut tenir compte de chaque revenu du foyer.

Ensuite, si ça vous dit, vous faites la différence et voyez ainsi ce qu'il "reste" pour le mois. Je n'ai jamais été capable de tenir un budget nourriture-intendance-toussa-toussa, donc je ne pourrai pas tellement vous aider là-dessus, désolée. Je vous renvoie néanmoins vers ces quelques articles l'expliquant :
http://etre-une-femme.over-blog.fr/categorie-11417633.html
http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-depenses-budget-52166679.html 
http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-calcul-du-budget-mensuel-previsionnel-52166738.html 
http://etre-une-femme.over-blog.fr/article-faire-ses-comptes-52168337.html
http://homeorganizer.over-blog.com/categorie-11334939.html
http://1boutdevie.over-blog.fr/categorie-12140233.html
http://sorganiser.wordpress.com/2011/12/12/le-budget-pour-les-nuls-par-quoi-commencer/ 
http://sorganiser.wordpress.com/2011/12/14/le-budget-pour-les-nuls-reperer-les-derapages-et-y-remedier/ 
http://sorganiser.wordpress.com/2011/11/21/question-des-lecteurs-le-plan-de-menu/ 


J'ai choisi un petit cahier à spirales (j'adore les spirales !) qui me plaisait. C'est, je pense, très important, un cahier qui vous plaît, vous avez forcément envie de l'ouvrir.



Sur la première page j'ai noté le récapitulatif de mon budget. Je le notais à la main, mais comme j'avais des sommes qui variaient au cours de l'année, je devais régulièrement refaire ma première page et ça m'a cassé les pieds, j'ai donc créé un document word, plus simple à modifier et réimprimé lorsqu'il change :

 En partant de la fin du cahier, j'utilise une double page par mois sur laquelle je récapitule :
- page de droite : le budget prévisionnel du mois avec les prélèvements, les revenus et les éventuelles dettes du mois précédent, et en dessous les dépenses ponctuelles par CB.
Je me prends quelques minutes environ 2-3 fois par semaine pour vider mon porte-feuille et noter les sommes des reçus, et j'ai laissé une petite place pour écrire au crayon à papier le total de ce qui n'a pas encore été prélevé.
- page de gauche : au crayon à papier, je note une fois par semaine si possible le solde de mon compte, moins les sommes qui restent à prélever, ce qui me donne une estimation du solde "réel" de mon compte.
(là aussi je l'écrivais manuellement chaque mois, je suis passée au document informatique que je colle)

Je note, le cas échéant le numéro du chèque utilisé pour une dépense donnée (afin de m'y retrouver facilement sur mon relevé de compte).

J'archive mes relevés bancaires mensuels :

Chaque mois, lorsque je reçois mon relevé bancaire, j'entre chaque ligne dans un logiciel de comptabilité. Je ne le fais que par distraction, cela me permet d'avoir des diagrammes en camembert, bâtons, etc ... sur le mois ou l'année en fonction du type de dépense (alimentaire, habitation, distractions, cadeaux ...).

Mais surtout, SURTOUT, chose qui m'est totalement IN-DIS-PEN-SABLE : mon iPhone chérinounet et ses applis que j'adore !! Je vous ferai un article tout spécialement sur mes applications fétiches, mais pour ce point en particulier j'utilise quotidiennement (pour ne pas dire PLURI-quotidiennement !) l'application de ma banque (qui me permet de me connecter à mon compte, surveiller les mouvements et les cocher sur le cahier) et une application de notes que je trouve génialissime (à tel point que je me suis payé la version payante (3.59€) : Awesome note (+To-do / Calendar)
Je ne rentrerai pas dans les détails de mon utilisation, mais simplement j'y retrouve dans mon dossier "sous" deux notes : "on me doit" et "je dois" et dans "shopping" mes envies/coups de coeurs, listes de BD ou livres que je possède (pour compléter mes collections), les prix de différents articles suivant les magasins etc ...


Je pense avoir fait le tour de ma gestion du budget, j'espère avoir été claire dans mes explications ^^ Désolée pour la qualité des photos (prise de mon téléphone, le soir) et la retouche de "floutage", je ne gère pas encore tip-top photoshop !

Cette méthode, comme toute méthode, ne conviendrait peut-être pas à tout le monde, ce n'est qu'une parmi tant d'autres. Mais même au plus profond de mes périodes de laisser-aller, j'ai toujours réussi, depuis maintenant 2 ans, à m'y tenir et je suis fière d'y être arrivée toute seule :D. Elle a évolué au cours du temps, et sans doute encore prochainement (je me rends compte au fur et à mesure que beaucoup de choses clochent encore au niveau de mes documents informatiques, je dois les améliorer) mais la base est là et peut-être qu'elle conviendra à certain(e)s d'entre-vous, ou en tout cas vous donner des idées pour créer votre propre procédé.
Je suis tout à fait ouverte à vous transmettre une base de document par mail, n'hésitez pas à m'en faire la demande dans les commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire